Le surpoids demeure un problème de santé majeur.

Découvrez les bonnes idées pour maigrir !

Commencez déjà par vous détendre en faisant de grandes respirations !

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L’echec des régimes actuels

L’excès de poids est un risque important pour la santé. Il est aussi bien la porte d’entrée pour des petits mots de la vie quotidienne, comme le mal au dos, les douleurs dans les genoux, que pour des maladies graves comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou le diabète.

Malgré l’énorme “succès” (commercial!) des régimes pour maigrir, la perte de poids n’est pas encore quelque chose d’aisée !

L’approche classique, bougez plus manger moins et moins gras, hypocalorique, à fait la preuve de son échec total. Au bout de quelques mois les personnes reprennent les kilos perdus. Et puis les régimes, sont un sacré business …

Les bonnes stratégies gagnantes !

Il n’y a pas de secret pour maigrir, il faut diminuer votre appétit , mais limiter vos apports de façon progressive et limité. Sinon vous modifiez votre métabolisme de base et vous reprenez des kilos.

Découvrez cette stratégie globale, hormonale et anti-inflammatoire que je précise dans mon précédent article de blog.

Comment contrôler votre appétit en douceur, et reprendre le pouvoir sur votre alimentation.

Pour faire face à une fringale alimentaire :

Commencez déjà par vous détendre en faisant de grandes respirations, puis buvez un verre d’eau doucement, à température ambiante.

Faites-le en pleine conscience bien souvent votre faim aura disparue. Votre vrai besoin physiologique était en fait un manque d’eau et d’oxygène … mal identifié. Et s’il s’agissait d’un besoin psychologique, la détente l’aura soulagé.

Si cela n’est pas suffisant, consommez du chocolat noir à 100 %.

Vous pouvez croquer 2 à 3 carrés de chocolat noir à 100 %, vous le constaterez le résultat est immédiat. On a pu mesurer que la ghréline, hormone qui stimule l’appétit, était considérablement diminuée après une prise de chocolat.

Le mystérieux pouvoir du safran : il semble avoir un effet anti-snacking significatif : il augmente la sensation de satiété, un facteur important pour perdre du poids. Vous pouvez utiliser le safran dans tous vos plats quotidiens, il ne dénature absolument pas le goût des mets, bien au contraire !

Bien s’hydrater : je vous recommande de boire abondamment une eau de qualité, 1,5 à 2 l/jour, même un peu pendant les repas. Pensez à prendre un grand verre d’eau avant de manger . Bien sûr l’hydratation principale se fait en dehors des repas.

Utiliser la montre !

Il existe plusieurs façons pour s’arrêter de manger, soit vous sentez que votre estomac va “éclater”, soit vous laissez venir les sensations de satiété.

Prenez l’habitude entre chaque plat ou même au milieu de l’un d’eux, de faire une pause. Ne prenez pas votre dessert avant d’avoir fait une pause de 5 minutes. Bien souvent vous constaterez ne plus avoir faim.

Penser à chaque repas a prendre des protéines végétales ou animales, même en petites quantités, qui ont un effet satiétogène. Cependant le soir éviter de consommer de la viande.

Les graisses ont un effet similaire, prendre uniquement des graisses de grande qualité comme des huiles de première pression à froid, des oléagineux (noix, amandes, etc.), ou encore des poissons gras. (plus de précisions sur mon blog)

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Consommez des jus de légumes (80%) et de fruits frais, préparés avec un extracteur

L’extracteur de jus, permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles et en particulier les vitamines, des légumes et des fruits. Cela peut remplacer un repas agréablement, de temps en temps !

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Le poivre et le sel.

Le sel semble favoriser de nombreuses maladies en particulier cardio-vasculaires, éloignez la salière de la table ! Vous prendrez l’habitude progressivement de manger moins salée, le sel favorise l’appétit.

Le poivre s’avère un allié minceur intéressant, il permet de diminuer l’appétit et de faciliter la digestion, il pourrait agir comme brûleur de graisse et inhibiteur de l’adipogenèse.

Eviter au maximum les desserts dans un restaurant ou chez vous. Au lieu de prendre le dessert vous pouvez commander un thé vert à la place ; cela sera moins pénible que d’avoir une assiette vide devant vous. Le thé vert est connu comme brûle-graisse, il augmenterait aussi la satiété après le repas.

Méfiez-vous des plats light préparés. Ils sont plein d’additifs alimentaires et ils sont servis dans des assiettes presque vides qui engendrent un sentiment de frustration ; elles provoquent des pulsions alimentaires incontrôlables dans la journée ! Ce n’est pas le but recherché ..

Préparez vos menus, 3 jours à l’avance si possible. Vous composerez ainsi plus facilement des menus équilibrés.

Juste avant de commencer à manger, visualisez les aliments que vous allez consommer dans votre repas. Vous déterminez, par exemple, que vous allez consommer 1 ou 2 pommes de terre, et non 3 ; même si vous avez peur de devoir jeter la 3 pommes de terres qui reste dans votre casserole … Dans la vie il faut choisir …

Savourez le moment présent,

Le matin savourez complètement les arômes de votre café, les odeurs qui se dégagent de la tasse ; apprenez à vous construire un nouvel univers de plaisir. Ce qui est vrai pour votre café. Vous pouvez le recréer pour tous les autres plats . Vous éviterez de manger mécaniquement en pensant à autre chose, vous mangerez en conscience avec plaisir !

Mastiquez suffisamment et prenez votre temps ; vous percevrez les agréables messages de satiété.

J’espère vous avoir aidé avec ces quelques conseils !

Je réponds à vos questions. Faites part de votre expérience pour cultiver une intelligence collective !

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Ressource : Le meilleur médicament, c’est vous ! Dr Frederic SALDMANN

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