Une technique sure et éprouvée

L’énergie est partout, comme nous l’enseigne la physique quantique qui réconcilie matière et énergie, approche orientale et occidentale ; médecine traditionnelle et médecine scientifique moderne.

La Sophrologie est au carrefour de toutes ces approches.

De nombreuses techniques de soins naturelles ou de développement personnel, nous proposent de retrouver de l’énergie, notre énergie, la Sophrologie est l’une d’entre elles, connue et appréciée à présent du plus grand nombre.

Que nous apporte plus particulièrement la Sophrologie ?

La détente générale du corps et de l’esprit nous permet incontestablement de supprimer les blocages empêchant notre énergie de bien circuler. Cette nouvelle circulation énergétique plus harmonieuse, permet de retrouver notre vitalité, dans tout le corps et dans notre mental. Il en résulte une énergie accrue disponible immédiatement ressentie avec le plaisir de la détente.

Nous augmentons aussi notre énergie disponible par une capacité respiratoire augmentée, stimulée par de nombreux exercices spécifiques et la présence consciente du souffle, de l’oxygéne et du prana ou énergie universelle.

La relaxation dynamique permet d’éprouver la puissance de la Sophrologie en mobilisant l’énergie des profondeurs ; celle-ci s’exprime en position debout, le corps en mouvement et dans un état de conscience modifié, ce qu’on appelle le niveau sophro-liminal.

Vivre la détente dans le mouvement est une expérience très agréable.                          

Les sportifs apprécient particulièrement cette technique qui va se combiner à une préparation mentale en vue de la performance et de la récupération. On ne compte plus les succès de la sophrologie dans le sport de haut niveau.

La sophrologie se propose aussi d’optimiser le bon fonctionnement de notre organisme avec des exercices comme la Sophro Activation Vitale ou encore la Sophro-Respiration synchronique, etc.. Il en résulte une énergie disponible au quotidien plus importante. Un entrainement régulier est indispensable pour obtenir des résultats profonds et durables.

La conscience est une force en elle-même pour la Sophrologie, une force d’intégration des structures de l’Etre. Elle ira même mobiliser l’énergie cellulaire avec des techniques de percussions sonores. Une nouvelle conscience nous est promise avec les entraînements réguliers, par la pratique des différentes vivances sophroniques qui feront émerger une nouvelle quotidienneté pour les caycédiens.

 

La sophrologie permet-elle finalement de répondre à tous nos besoins d’énergie ?

Toutes les dysharmonies et chocs émotionnels, sources de perturbations énergétiques, pourront difficilement être traitées par la sophrologie. La psychologie énergétique, comme l’EFT, pourra être un bon complément dans certaines situations.

Enfin la pratique de la sophrologie ne pourra pas nous dispenser d’une bonne hygiène de vie générale et d’une bonne alimentation en particulier, si nous voulons garder “la pêche”. Elle facilitera la mise en place de ces bonnes dispositions, qui converge vers l’objectif de prendre soin de nous, pour exprimer le plus belle version de nous-meme.

Toutes ces techniques, et bien sur la Sophrologie, nous permettent de bien gérer nos tensions par le relâchement, et notre stress qu’il faut cesser de considérer comme un ennemi de notre santé physique et mental.

Changer notre vision du stress, c’est déjà le modifier positivement.

Ce regard subjectif est essentiel sur son impact réel sur notre organisme. L’optimiste, contrôlera la réponse des hormones du stress (cortisone..), à la baisse ; gagnera jusqu’à 10 ans de vie, à l’inverse du pessimiste (validé par un importante étude américaine sur plus de 100 000 personnes). Sans  exposition trop prolongée, le stress peut nous stimuler, nous donner même plus d’énergie et impacter positivement notre espérance de vie.

L’énergie de la vie en abondance est à notre portée si nous voulons bien y être un peu attentif, et y croire …

 

Un exemple simple et efficace d’exercice de Sophrologie.