La Respiration Wim Hof

Je vous conseille la Wim Hof méthode , des techniques de santé uniques  et exceptionnelles, comme l’exposition au froid et la respiration contrôlée.

L’ exercice de respiration en est la base. Elle permet de booster votre système immunitaire ! De faire face au stress dérégulateur, de le juguler, et bien plus encore ! Je vous en donne tous les détails un peu plus loin.

Elle procure d’emblée une sorte de “flash” qui vous indique que vous expérimentez un outil extraordinairement puissant ! Mais les néophytes pourront vivre des sensations d’étourdissements, de picotements, par exemple, causées par une hyperoxygénation inhabituelle, qui va disparaître avec un peu de pratique.

Le mieux est de l’intégrer dans un rituel matinal. Cela exige un peu d’auto-discipline et de travailler votre mindset .. mais ça vaut vraiment  le coup d’améliorer ainsi sa santé et d’augmenter son potentiel physique et mental, sa résistance à la maladie, aux infections et aux virus …


La respiration Méthode Wim Hof, est une des applications de la loi de l’hormèse :

En voici le principe : c’est une réponse biologique suite à l’exposition à un stress contrôlé, qui vous rend plus fort et plus résistant après.

Vous allez enclencher la réponse stress du système sympathique, sur une courte période. Puis dans la récupération vous améliorez votre biologie, votre santé. Vous modifiez favorablement l’expression de vos genes !

Elle booste le système immunitaire et la régénération cellulaire, apporte calme et énergie, clarté mentale par une sécrétion accrue de noradrénaline. Elle lutte contre l’acidose, qui est un facteur essentiel des maladies chroniques, et du vieillissement !

Méthode Wim Hof de respiration : Mode d’emploi

Faites l’exercice selon vos possibilités … vivez l’inconfort dans le confort en changeant  votre ressenti !

Couché ou debout. Commencez toujours en position couchée ou assise. (explications), c’est la position recommandée.

Il s’agit d’atteindre une hyper oxygénation qui va stimuler le système sympathique, l’inspire est légèrement plus longue que l’expire (6/5 ou 5/4 environ), c’est donc une respiration dynamique.

  • Commencer par faire des respirations consciente plus amples.

  •  Faire une série de 30 grandes respirations inspire-expire. environ, respiration nasale de préférence. L’inspire est légèrement plus long, c’est une respiration dynamique.

  • Apres avoir complètement vidé ses poumons à la dernière respiration de la série, on reste en apnée  poumon vide pendant une à deux minutes, selon ses possibilités.

  • Puis on inspire et on bloque ses poumons, poumons plein d’air pendant 15 à 20 secondes – environ – selon vos possibilités.

  • Enfin on reprend une respiration normale.

Il est conseillé de faire 3 fois de suite ce cycle.

Terminer par une douche froide si vous le voulez, procédez de façon progressive.  (facultatif)  

 Jour après jour, selon vos possibilités, vous pourrait augmenter votre temps d’exposition. Commencez par les pieds, les jambes, le premier jour ; à chacun son rythme. Ne pas se sécher immédiatement, laisser le corps se réchauffer lui-même vers les extrémités, puis se couvrir.

On peut pratiquer uniquement la douche froide ou uniquement les respirations Wim Hof. Le mieux est d’enchaîner les deux techniques.

Faites l’exercice de préférence à jeun.

A chaque jour son défi, en évitant le perfectionnisme !

Alors lancez vous, sans attendre !