l'obésité de plus en plus présente
l’obésité, un modèle esthétique humain parmi d’autres ? un problème de santé avant tout.

Comprendre votre surpoids pour agir plus efficacement

Le problème de l’obésité et du surpoids, ne cesse de s’aggraver dans le monde. C’est un facteur important de morbidité. Sa prévalence est plus importante chez les personnes défavorisées, devenant un marqueur social : Plus de “gros” parmi les employés et ouvriers que parmi les cadres supérieurs. Les pays du sud sont de plus en plus touchés.

.

En France, 10% des adultes sont obèses (30% en surpoids) et 12% des enfants. L’obésité abdominale touche près de la moitié des femmes (48,5%).

Elle est un problème de santé majeur, et ne peut être banalisée. Mais elle ne doit plus être un critère d’exclusion sociale, discriminant, ou un obstacle dans l’acceptation de soi. Soyez bienveillant avec vous même,

mais ferme sur votre objectif de perdre du poids, et confiant, car vous lisez cet article. Je vous donne les bons “outils”, les bonnes clefs !

.

L’excès de masse graisse abdominale est l’ennemi silencieux de votre santé. C’est le facteur de gravité dans l’obésité. Elle induit plus de dysfonctionnements cardio-vasculaires et métaboliques.

LObésité abdominale correspond à une accumulation excessive du tissu adipeux entourant les viscères, les organes digestifs. Elle est associée ou non à une obésité générale. Une inflammation “silencieuse” (bas grade) l’accompagne.

.

Des risques de complications importants

L’accumulation de graisse au niveau abdominal, qu’elle soit associée ou non à une obésité, est un facteur de risque majeur d’altération de santé : le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle, ou encore de problèmes hépatiques, intestinaux, de douleurs articulaires.

Les complications cardiaques, cardio-vasculaires, sont fréquentes, ainsi que la résistance à l’insuline. Les risques de cancer et de maladies dégénératives sont également augmentés.

.

Les causes :

Nous ne nous étendrons pas trop sur les causes principales de l’obésité qui sont implicitement indiquées dans les actions proposées : mauvaise alimentation et hygiène de vie, sédentarité, stress, troubles émotionnels.

.

Si vous ne savez pas par où commencer pour perdre du poids … voici 4 habitudes qu’il vous faut abandonner !

Oui c’est dur, car on touche aux habitudes bien ancrées. On y tient beaucoup, même si elles sont pourries, mais sortir de sa zone de confort est super gagnant !

Ne comptez pas sur moi pour vous communiquer 5 “astuces” faciles pour perdre 10 kg en 1 mois … Les pertes de poids rapides se font souvent au détriment de la masse musculaire et des os. Vous êtes fragilisés.

Ce qu’il vous faudra modifier :

.

Les 4 “démons” à supprimer !

  1. Le petit-déjeuner “classique” avec jus d’orange, lait, confiture ou miel, les flocons de céréales ordinaires… c’est mauvais pour la santé, un concentré de sucre dans votre organisme. Votre glycémie atteint des sommets, puis s’effondre. En résumé, vous prenez de la graisse, risquez le coup de barre vers 11h (hypoglycémie réactionnelle) et vous vous exposez au diabète . Le matin mangez plutôt protéiné et un peu gras.
  2. Les dîners copieux: Vos 3 repas quotidiens n’ont pas la même importance, et vous avez tendance à les inverser. Vous voulez vous faire plaisir au dîner après une dure journée… Nous devons bien manger le midi et aussi le matin, et prendre un repas frugal en début de soirée – sinon, vous grossirez en dormant, et risquerez le diabète.
  3. Les aliments allégés, si vous privilégiez les aliments allégés ou 0%, vous faites fausse route, fausse bonne idée ! Ces produits sont dénaturés. Les graisses qu’on a retirées des aliments allégés ont été remplacée par du sucre ! Ce sont des calories”vides”, sans nutriment. Vous vous surprenez à avaler 3 yaourts à 0% au lieu d’1 “normal” !
  4. Manger le tout venant du supermarché, des produits hyper-transformés, bourrés de sucres cachés, de mauvaises graisses et d’additifs alimentaires. Il y a quelques produits, qu’il faut absolument éviter : le pain blanc, les pâtes blanches et tous les sodas, toutes les pâtisseries industrielles ! Ces aliments ont un indice glycémique élevé, comme les sucres rapides qui se transforment en graisse dans l’organisme.
Quelles autres actions entreprendre ? 7 piliers …

Vous avez donc commencé par vous débarrasser de vos mauvaises habitudes… évoquées plus haut. L‘EFT vous sera aussi très utile pour cela.

Où en êtes vous ? La personne obèse le sait déjà, mais pour d’autres et avec votre ventre …

C’est la mesure de votre tour de taille qui va vous permettre de savoir là où vous en êtes, avec ces bourrelets néfastes. La femme doit se situer en moyenne au-dessous de 80 cm et l’homme 94 cm de tour de taille.

1)Visualisez votre objectif de poids réalisé !

Vous vous glissez dans votre maillot de bain préféré (par ex.) , avec un sentiment de joie ! Cette visualisation doit etre répétée pour se matérialiser, avec une émotion alignée (joie, paix, gratitude, plénitude…).

Cette technique est directement inspirée de l’approche quantique de Joe Dispenza.

2) Il s’agit tout d’abord de retrouver l’équilibre et la qualité nutritionnels

avec une surveillance modérée des apports caloriques ; par contre grande vigilance sur les sucres rapides, qui se transforment en graisse. Le sucre est comme une drogue ! Pour certains chercheurs, l’addiction au sucre est comparable à la cocaïne.

Ne commettez pas l’erreur de supprimer toutes les graisses alimentaires. Les oméga 3 sont indispensables pour lutter contre l’inflammation, cause et conséquence de l’accumulation des graisses. Mangez bio le plus souvent possible.

Mangez dans le calme, mastiquez, et retrouvez les sensations de satiété. Hydratez vous correctement, en buvant régulièrement, entre les repas, une eau de qualité. *

3) L’activité physique est absolument indispensable, elle doit être régulière et adaptée ; au minimum 20′ de marche chaque jour, montez les escaliers !

4) Surveillez aussi votre hygiene de vie, la qualité de votre sommeil.

Des techniques mobilisant les “lois de l’hormèse” vous donneront des résultats extraordinaires… et durables ! Je vous recommande tout particulièrement, l’exposition au froid, avec des douches froides. Vous transformez votre graisse blanche en graisse brune et vous perdez du poids, avec une agréable sensation de bien etre quand vous vous êtes habitué.

5) Développez une respiration plus abdominale.

La mobilisation du diaphragme va produire un massage permanent de votre abdomen qui favorise la dissolution des tissus adipeux et la détente… ainsi qu’une meilleure oxygénation.

6) Vous devez diminuer votre stress !

Il vous fait grossir. L’EFT peut vous aider à résorber un stress chronique d’origine émotionnelle. L’obésité est souvent en rapport avec un trouble émotionnel, bien souvent inconscient. La Sophrologie est également utile.

7) Enfin une complémentation alimentaire judicieuse,

vous sera d’une grande aide. Vous devrez soutenir vos émonctoires (intestins, foie, reins), vous détoxifier, c’est une priorité. Les graisses contiennent beaucoup de toxines qui sont “relarguées” quand vous les perdez. Elles doivent sortir de votre organisme. Vous pouvez aussi favoriser la lutte contre l’inflammation et le contrôle de la glycémie.

Des désordres hormonaux, comme ceux qui surviennent à la ménopause, en particulier la baisse des œstrogènes, favorisent aussi la graisse abdominale. La phytothérapie est efficace pour vous rééquilibrer.

organisation, mesures, contrôles restent utiles dans l’atteinte des objectifs

Les bénéfices d’une perte de poids et d’une diminution de la masse grasse abdominale sont nombreux :
Diminution du risque cardiovasculaire, diminution de la pression artérielle, amélioration du contrôle de la glycémie et diminution du risque de diabète, d’arthrose, de dépression, etc.

Des bénéfices psychologiques appréciables :

Et cerise sur le gâteau vous êtes fier de vous, la sortie plage ou spectacle vous sourit ! Vous confortez votre estime de soi et votre confiance ! Vous augmentez vos chances de faire de nouvelles rencontres et de trouver un nouvel emploi.


Agissez maintenant, appliquez au moins un conseil que je vous donne dès aujourd’hui !

Ce sera le premier pas d’une action qu’il vous faudra mener avec constance. Cette stratégie va vous permette d’avoir plus d’energie, de vous sentir bien, et donc de tenir pour atteindre votre objectif.

Prenez RDV, je vous accompagne : 06 61 16 47 48 (Marseille 13006)


* Je vous recommande la fontaine EVA (7 ou 12l)