ménopause et surpoids

Belle et sereine ..

Gardez une vision positive de vous-même.

Les raisons de garder son poids-santé reste identique à la ménopause, alors que les risques s’accroissent à cette période de la vie.

Cependant ne vous mettez surtout pas en tête que cette prise de poids est inéluctable à la cinquantaine ! Dans ce cas vous serez confronté à la prédiction auto-réalisatrice, la force du mental sur notre corps ..

Beaucoup de femmes (pas toutes ..) ont en général un gain de poids de 2 à 3 kg durant la période de transition à la ménopause .

Le poids accumulé durant la ménopause est surtout concentré dans la région abdominale, augmentant ainsi les risques cardiovasculaires.

Les causes du surpoids.

Les causes de la prise de poids sont nombreuses : la baisse d’œstrogènes, la diminution de la dépense énergétique, la baisse du métabolisme de base dû à la diminution du tissu musculaire, etc, favorise cette prise de poids. Le bon fonctionnement de votre thyroïde doit être surveillé (l’hypothyroïdie, cause de surpoids, touche de nombreuse femmes à la ménopause) mais l’attitude mentale, les croyances, ont aussi une grande importance sur cette évolution.

Dans d’autres cultures que la notre, cette prise de poids au moment de la ménopause, (ainsi que d’autres symptômes qui l’accompagnent : Bouffées de chaleurs, migraines, troubles circulatoires, sécheresse des muqueuses, irritabilité, baisse de la libido, etc.) est moindre voire inexistante comme dans certaines tribus africaines !

Soyez  positive et optimiste, vous êtes ce que vous pensez être.

Il ne sera pas cependant inutile de demander des dosages hormonaux à votre médecin. (oestrogene, progestérone, FSH, LH). Un effondrement des œstrogènes peut favoriser la prise de poids. Dans ce cas la phytothérapie (plantes) vous sera d’un grand secours sans effet secondaire. Il est nécessaire d’être bien conseillé dans ce domaine.
Surveillez aussi votre vitamine D, les carences sont fréquentes ; passée la belle saison, une supplémentation est quasi indispensable.

Rappelons qu’à la ménopause, comme à tout age de la vie, certains facteurs favorisent la prise de poids : une alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice, de sommeil, le stress, favorisent la prise de poids.

 Solutions, et actions pour maigrir à la ménopause.

Manger sainement, dans le calme, en prenant le temps de bien mastiquer, c’est la première chose que vous devez faire !

Votre thyroïde a besoin de tous les nutriments nécessaire pour la fabrication des hormones thyroïdiennes : iode, tyrosine + co-facteurs comme fer, sélénium, zinc, molybdène et cuivre, vitamines ..
Prenez beaucoup de fruits et surtout de légumes, attention aux sucres – mais ne supprimez pas les graisses de qualité : huile d’olive et de colza, première pression à froid, noix, avocat, poissons gras (sardines, maquereaux) à prendre régulièrement.

Réduisez votre exposition au gluten (pain, pâtes, pizzas), supprimez le pain blanc, prendre plutôt les céréales rustiques comme le petit épeautre, bio au levain.

Plus de lait, très allergisant et mal toléré, un produit laitier par jour maxi (chèvre, brebis) suffit. Le calcium est abondant dans de nombreux autres aliments. (amandes, persil, figues, cresson, cacao, pissenlit, oranges, haricots secs, jaune d’œuf, brocoli, choux, épinard, certains poissons)

Je vous conseille 3 prises alimentaires par jour maximum, pour éviter la sécrétion d’insuline, hormone du stockage … du sucre, puis des graisses dans le corps. Suppression du grignotage !

Une cure de citrons pressés, le matin à jeun vous fera beaucoup de bien pour perdre du poids. Mangez de l’ananas frais, la bromelaine favorise la perte de la graisse abdominale.

Pensez à vous, faites de l’exercice régulièrement, mais sans excès. Buvez correctement une eau de qualité à distance des repas.

Enfin votre équilibre sera facilité par la pratique de disciplines, telle que la méditation, le yoga, la Sophrologie ou encore les massages. Les promenades dans la nature – sans votre téléphone – sont vivement recommandées pour gerer au mieux votre stress et retrouver l’harmonie.

. Vous êtes belle, soyez en convaincu et vous le serez !

 

Source : comment maigrir a la men0pause