Le “régime”  méditerranéen, validé par de nombreuses études scientifiques, est le meilleur pour votre santé !

Découvrez le !

 C’est  sans commune mesure avec les récentes modes alimentaires : régime protéiné, sans glucide, riche en graisses, sans lait, sans gluten paléo, vegans , hypotoxique, régime des groupes sanguins…. 

Le “régime”  méditerranéen permet une réduction importante des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité, du cancer ; de toutes les maladies dites de civilisation ou dégénératives.

Ainsi qu’une augmentation de l’espérance de vie, surtout en bonne santé, et de la vitalité ! 

Les couleurs et les saveurs de la méditerranée dans la cuisine

L’Etude des Sept Pays (milieu du XX siècle), conduite par l’Américain Ancel Keys est la premiere grande étude internationale portant sur l’influence du régime alimentaire sur la santé.

Ce régime est caractéristique de l’alimentation des populations du bassin méditerranéen : Italie, Espagne, Grèce, sud de la France, Crête.

Elle a montré que les populations du pourtour méditerranéen avaient une bonne santé cardiovasculaire bien que les graisses y apportent près de 40% des calories.
Depuis, de nombreuses vertus santé du régime méditerranéen ont été mises en évidence. D’autres études, notamment françaises et espagnoles ont conforté ces résultats .

Les fondements du régime méditerranéen

Elles (les vertus) sont collectivement attribuées à l’huile d’olive, aux nombreux végétaux, aux noix, aux poissons gras (riches en omega3) et fruits de mer, à la consommation modérée de viandes blanches et d’œufs, de légumineuses et céréales complètes, au vin rouge, enfin à la faible place des produits ultra transformés ainsi qu’à un mode de vie particulier (activités de plein air, convivialité, etc.).

Il s’agit bien sur du régime traditionnel ; aujourd’hui la mondialisation a modifié ces pratiques alimentaires et les modes de vie. Ce n’est pas à notre avantage !

La pyramide de la santé ! Il est nécessaire de choisir des produits bio de préférence.

Conférence  : ” La Diète Méditerranéenne”

Le 12 septembre à 18h, Espace Ki-Zen à Pélissanne.