Je vous conseille la Wim Hof méthode, l’exercice de respiration en est la base.

J’ai été étonné par ses bienfaits. Elle procure d’emblée une agréable sensation, une sorte de “flash” qui vous indique que vous expérimentez un outil extraordinairement puissant !

Le mieux est de l’intégrer dans un rituel matinal ; cela exige un peu d’auto-discipline .. mais ça vaut le coup d’améliorer ainsi sa santé et d’augmenter son potentiel physique et mental.

La respiration WHM Méthode Wim Hof, est une des applications de la loi de l’hormèse :

réponse biologique suite à la faible exposition au stress, qui vous rend plus fort et plus résistant.

Elle booste le système immunitaire et la régénération cellulaire, apporte calme et énergie, clarté mentale. Elle est très bénéfique pour la perte de poids en augmentant la “graisse brune”, ainsi que pour les sportifs, en augmentant la masse musculaire. Lutte contre l’acidose !

Faire l’exercice selon vos possibilités. On sort quand même un peu de sa zone de confort …

Méthode Wim Hof de respiration : Mode d’emploi.

Couché ou debout. Commencez en position couchée ou assise. (explications)

Il s’agit d’atteindre une hyper oxygénation qui va stimuler le système sympathique, l’inspire est légèrement plus longue que l’expire (6/5 ou 5/4 environ), c’est donc une respiration plutôt dynamique.

  • Commencer par faire des respirations consciente plus amples.
  •  Faire une série de 30 grandes respirations inspire-expire. environ, respiration nasale de préférence. L’inspire est légèrement plus long, c’est une respiration dynamique.
  • Apres avoir complètement vidé ses poumons à la dernière respiration de la série, on reste en apnée  poumon vide pendant une à deux minutes, selon ses possibilités.
  • Puis on inspire et on bloque ses poumons, poumons plein d’air pendant 15 à 20 secondes – environ – selon vos possibilités.
  • Enfin on reprend une respiration normale.

Il est conseillé de faire 3 fois de suite ce cycle.

Terminer par une douche froide de préférence, procédez de façon progressive.   

 Jour après jour, selon vos possibilités, vous pourrait augmenter votre temps d’exposition. Commencez par une douche tiède classique, puis passez au froid en commençant par les pieds, les jambes. Le premier jour ; vous pouvez exposer uniquement ces parties du corps pour commencer, à chacun son rythme. Ne pas se sécher immédiatement, laisser le corps se réchauffer lui-même vers les extrémités, puis se couvrir.

On peut pratiquer uniquement la douche froide ou uniquement les respirations Wim Hof.    Le mieux est d’enchaîner les deux techniques.

Faites l’exercice de préférence à jeun.

A chaque jour son défi, en évitant le perfectionnisme !

La sophrologie est une très bonne préparation ou prolongement à la méthode Wim hof.

 

Wim Hof en deux mots : c’est un hollandais célèbre qui accumule des records  (20 au Guinness des records) appelé « l’homme de glace », du fait de sa capacité à résister au froid extrême. Il a souffert auparavant de maladies graves qui sont à l’origine de sa volonté à vouloir se dépasser, pour vaincre les difficultés.