Manger des fruits et des légumes, ce n’est pas forcement bon !

        Tout savoir sur leurs bienfaits et comment en profiter.

Fruits et légumes, frais et de saison …  bio de préférence

On vous serine sur tous les tons que vous devez manger cinq fruits et légumes par jour… ce n’est pas assez en fait, il en faut au moins huit, pour VOTRE SANTÉ. Sachez lesquels et dans quelle proportion. Votre vitalité en dépend. Vous croyez tout savoir sur les fruits et légumes ? A vérifier !

En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantités importantes, 3 portions par jour (1 portion = 1/2 assiette), pas les fruits. (80/20). Ces derniers sont aussi une source de sucre qu’il faut toujours limiter ; en excès ils se transforment  en graisse et fatiguent notre organisme. Il faut les manger au début du repas pour une bonne digestion, surtout si vous allez manger des protéines, comme de la viande par ex.

Des fruits en petite quantité ….

Les fruits à privilégier : tous les petits fruits rouges et noirs, des groseilles aux cassis, en passant par les fraises, les framboises, les myrtilles, et les mûres, contiennent peu de fructose, et doivent être consommés régulièrement. Ils préviennent de nombreuses maladies car ils sont bourrés d’antioxydants, des composés qui protègent vos cellules et votre ADN de l’agression des radicaux libres. Des pommes aussi, bios impératifs ! Des kiwis riches en vitamine C. Prenez de petites portions de bananes et de raisins.

Attention aux fruits non mûrs, ils sont acidifiants et n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles… même bios !

Certains magasins bios (comme la Biocoop prés de chez moi) veulent vous faire accepter cette présentation comme étant “normale”… Non, ce sont des “impératifs” de gestion qui guident ce choix, pour vendre plus longtemps la marchandise en magasin. On peut encore trouver des fruits mûrs et de saison !

Un mythe à casser : le verre (200 ml) de jus d’orange frais du matin, il ne contient que 60 mg de vitamine C ! Un jus préparé en bouteille, ce n’est que du sucre qui fera exploser votre glycémie en fin de matinée, si vous l’accompagnez de céréales bon marché ; coup de pompe assuré ! (hypoglycémie réactionnelle). C’est un faux geste santé, vendu par la publicité. Choisissez plutôt un fruit à croquer ou un citron pressé à jeun.

…. Des légumes en abondance

Préférez les « légumes » colorés, considérés comme des fruits : les tomates, les courgettes, les poivrons, les aubergines. Ils sont conseillés pour perdre du poids. Si on les appelle « légumes », c’est justement parce qu’ils contiennent peu ou pas de fructose. La couleur indique la présence des anti-oxydants. Tous les légumes sont nécessaires à notre alimentation. Le cru, en bonne quantité, sans oublier le cuit, qui est à privilégier au repas du soir. C’est plus digeste. La cuisson ne doit jamais être excessive (autour de 95°), car elle diminue les qualités nutritionnelles, détruit les vitamines.

Limitez par contre les légumes riches en féculents, comme la pomme de terre, pois, haricots secs ; ne les supprimez pas, des quantités raisonnables, régulières…

Les fruits, et les légumes surtout, sont indispensables pour une bonne santé, avec une bonne charge minérale et alcalinisante, des vitamines, des anti-oxydants, des fibres. Ils protègent du cancer. Leur qualité est indispensable, frais de saison et locaux de préférence, bios le plus possible.  Les résidus de produits chimiques qu’on trouve dans les produits de l’agriculture conventionnelle sont allergisants et pro-inflammatoires. Ils favorisent de nombreuses maladies dégénératives.

Le discernement s’imposent, vous l’avez compris, dans la consommation de fruits et légumes, base de notre alimentation.

Faites nous partager en commentaires vos habitudes de consommation !

Je peux vous aider pour conduire vos changements alimentaires.

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