Nourrir sainement son esprit et son corps

Détails nutritionnels qui font la différence : cuisson, déjeuner

“Bien cuire” nos aliments, Le déjeuner du matin, sont essentiels, mais perçus comme détails par beaucoup de personnes.

En alimentation-santé, quelques “détails” peuvent faire de grosses différences pour notre bien-être : la composition de notre déjeuner du matin ou la cuisson de nos aliments, par exemple.

Ces choix sont essentiels, surtout pour vos enfants ; ils déterminent en partie la qualité des apprentissages scolaires. Oui leur cerveau, comme le notre, a besoin d’un bon “carburant”. Ils conditionnent notre énergie, notre dynamisme.

Des détails qui font la différence, lesquels précisément ?

Nous savons tous (enfin beaucoup…) que la qualité de notre alimentation est essentielle pour notre santé. Nous avons à cœur de choisir une alimentation de qualité, diversifiée et équilibrée ; nous choisissons à juste raison de manger des produits bio à forte valeur nutritionnelle : notamment riches en vitamines, oligo-éléments, minéraux, etc.

Mais ce n’est pas suffisant pour atteindre notre objectif de santé-alimentation, quelques détails peuvent nous en empêcher. Peu de personnes connaissent l’importance de la chrono-nutrition et des modes de cuisson.

Le Déjeuner du matin

Oui il faut manger plutôt gras et protéiné le matin pour fabriquer les neuromédiateurs dont notre organisme a absolument besoin et plus particulièrement notre cerveau. Notre alimentation doit nous fournir les précurseurs de la dopamine notamment, de même le matin vous devez éviter de manger trop sucré pour bien utiliser la tyrosine, son précurseur (le matériau indispensable de la dopamine et donc aussi de l’adrénaline et de la noradrénaline) .

Le bol de céréales bas de gamme, avec jus d’orange, est à bannir ! Préférez plutôt des œufs, un peu de pain complet bio, petit épeautre de préférence (le beurre cru n’est pas interdit), des noix et un fruit, par exemple ; avec thé ou café (sans lait!).

Les modes de cuisson

Autre “détail” crucial de notre alimentation : vous perdez une grande partie de la valeur nutritive de vos aliments si vous les chauffez trop, 100° et + : les protéines qui contiennent les précieux acides aminés, comme la tyrosine, dont nous venons de parler, perte ou dénaturation aussi des vitamines, des acides gras essentiels, des oméga 3 très sensibles à la chaleur, etc..tous les nutriments sont affectés, d’où l’importance d’une cuisson raisonnable et contrôlée.

Une cuisson excessive et à haute température (200° et +) peut produire des molécules toxiques, surtout dans un contexte de déshydratation, comme une cuisson au four. Un brunissement est caractéristique de la formation de molécules aromatiques : c’est la réaction de Maillard (protéine+lipide ou protéine+glucide), connue pour son action cancérogène et oxydative, favorisant le vieillissement accéléré et l’émergence des maladies chroniques et/ou cardiaques.

Voilà pourquoi je vous parle du Vitaliseur de Marion (1) qui permet d’atteindre cet objectif essentiel, en ne dépassant pas les 95 degrés à la cuisson vapeur.

L’éducation à la santé est un long chemin jamais terminé ; j’espère vous y avoir fait progressé par ces deux focus essentiels que sont la cuisson de nos aliments et notre “petit” déjeuner. Je vous invite à expérimenter pendant 21 jours, bien sur sans dogmatisme, un matin vous pouvez choisir de ne rien manger.

Vous verrez l’incidence positive est ÉNORME,  la perte de poids est également favoriser. Gardez ces nouvelles habitudes, si elles vous ont convaincu. Faites partager votre expérience dans les commentaires, et surtout faites passez le message !

 

 

(1) Il a aussi bien d’autres avantages, de praticité et de santé, que je vous invite à découvrir.

Comme prescripteur de la “boutique officiel” du Vitaliseur Marion, je peux vous faire bénéficier de réductions, vous devez simplement me communiquer votre adresse-mail à : patrice.albert1@gmail.com, en indiquant VITALISEUR dans l’objet. Vous recevrez un e-mail avec un code promotionnel (valable cinq jours et une seule fois) vous permettant d’obtenir un tarif préférentiel.

Résumé et avantages prix : https://docs.google.com/…/1KAcqf-Xookeow-Fi0GTr4MrijV6…/edit

le site du Vitaliseur : https://www.vitaliseurdemarion.fr/off…/vitaliseur-de-marion/

Tags:

Laisser un commentaire