santé et prévention

respirer, se détendre

 

Prendre sa santé en main dès aujourd’hui.

La première chose à comprendre, c’est qu’il existe des lois de la nature et de la vie à respecter.   5 lois sont essentielles pour cela : respirer, se nourrir, dormir, éliminer et bouger, et 7 actions au quotidien recommandées. Si l’une de ces règles n’est pas respectée  l’harmonie disparait, le corps se retrouve en  déséquilibre  menant à la maladie, si rien n’est corrigé.

Et si la maladie est là, pas de panique, je reste zen, l’organisme à la capacité de retrouver son l’harmonie si vous lui en laisser la possibilité, si nous savons l’écouter.

Vous pensez faire déjà tout cela …

Oui, mais le faites-vous correctement ?

Conseils pour suivre les 5 lois santé de base, 7 actions au quotidien …

1. Respirer

Le stress, l’accélération de la vie, font que ne savons plus respirer correctement, avec une respiration basse et profonde. Réapprendre à respirer est l’une des façons les plus efficaces de régénérer notre corps, avec l’oxygène … et le prana-energie-universelle, mais aussi notre mental et nos émotions. La respiration est aussi une aventure fabuleuse qui sert de véhicule à la méditation.

Deux exercices clefs pour bien respirer:

  • 1)  Posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre. Quel est l’endroit qui se soulève le plus lors de l’inspiration ?
     Votre respiration doit gonfler le ventre  à l’inspiration et le dégonfler à l’expiration. Les personnes stressées ont une respiration courte et haute.
    Faites cet exercice – gonfler votre ventre à l’inspire – tous les jours à l’heure de votre lever et au coucher, durant 3  minutes environ.
  • 2) Lorsque le stress vous envahit, pensez à retrouver votre respiration abdominale, puis laisser là devenir totale en remplissant d’air  votre thorax jusqu’en haut de vos épaules. Vous ressentirez une agréable sensation de bien etre ; et vous accentuerez l’effet positif en allongeant l’expire.

Dans un premier temps contentez vous de reprendre contact avec votre respiration ventrale en gonflant votre ventre à l’inspire ; ce qui est déjà très bénéfique. Pratiquez ces exercices de préférence  assis ou debout.

2. Manger

L’industrie alimentaire essaye chaque jour de nous faire consommer davantage, au détriment de notre santé. Souvent trop sucré, trop d’additifs alimentaires et de produits chimiques, se retrouvent dans nos aliments au quotidien et affectent nos organes et nos hormones (le messager du corps), nos émotions, et nous influencent pour toujours manger plus. Pour en savoir plus sur les effets des additifs alimentaires sur votre santé, lire l’article : Ces 4 additifs alimentaires qui nous font grossir et déprimer
Manger devrez être pour satisfaire les besoins de nos cellules. Au lieu de ça, aujourd’hui nous nourrissons nos émotions, plus que nos cellules.

 suggestions, d’actions:

  • Achetez des aliments  frais et naturels. Des aliments complets, locaux et de saisons, de préférence bio. Consommer beaucoup de légumes et de fruits, en majorité cru… et des jus de légumes et fruits, préparés avec un extracteur de jus, régulièrement. Les légumes sont en plus grandes quantités que les fruits.
  • achetez le moins possible des aliments transformés.
  • Supprimez le pain blanc, le lait et les sodas.

Rien que ces 3 conseils peuvent changer énormément votre humeur, votre poids et votre santé au quotidien !

3. Dormir

Se reposer, vous le savez, est essentiel pour être en santé. Le corps et l’esprit se régénèrent, se réparent, se détoxiquent et se revitalisent. Cependant beaucoup d’entre-nous, se réveillent toujours aussi fatigués au réveil ou ont des problèmes d’insomnie.  Comment voulez-vous que notre cerveau entre en phase de détente en étant surstimulé toute la journée. Du coup, le sommeil est perturbé en utilisant toute son énergie pour essayer de détendre notre système nerveux et ne peut donc pas s’occuper de la réparation ou de la détoxination.

Exercices et actions pour bien dormir :

  • Essayez pendant une semaine de ne plus regarder d’écran 2h avant le coucher jusqu’au lendemain matin et le matin, attendez 1heure après votre réveil pour commencer à stimuler votre cerveau avec des écrans.
  • Éteignez tous vos appareils électrics présents dans votre chambre, débranchez les si possible, surtout pas de portable ! Sinon l’éloigner le plus possible de vous.
  • Dormez dans une chambre sans aucune lumière, dans le noir, et bien aérée à température fraîche ou plus basse que vos autres pièces.
  • Evitez les repas trop lourds et tardifs le soir.
  • Soyez sous vos draps avant minuit de préférence …

Vous verrez que votre sommeil sera beaucoup plus réparateur.

4. Éliminer

Le corps comprend 4 portes de sortie des déchets (aussi appelé les émonctoires) : l’intestin et le foie, les reins, la peau et les poumons. Il est essentiel que chaque porte de sortie fonctionne de manière optimale pour éviter l’encombrement, un manque de détoxication et la surcharge de travail de chaque émonctoire.
Habitudes alimentaires, antibiotiques, vaccins, pollutions, métaux lourds, stress, anti-transpirants, vêtements trop serrés, sédentarité… Nos émonctoires sont très sollicités et peuvent parfois être débordés ou bloqués, engendrant une auto-intoxication.

Exercices :

  • Faites une journée de jeune tous les 15 jours.
  • Pensez à boire suffisamment, environ 1,5L/jour d’eau de qualité, pour drainer vos reins.
  • Sortez prendre l’air et faites de grandes respirations à l’extérieur chaque jour pendant environ 20 minutes, pour purifier vos poumons
  • Faites du sport, allez au sauna et/ou hammam, régulièrement, pour purifier votre peau et votre organisme. Attention le sport en exces n’a plus ces vertus et vous acidifiera.

5. Bouger au quotidien

Le problème des ordinateurs n’est pas seulement que nous surstimulons notre cerveau, mais aussi que l’on reste en position figée, en créant un angle à 90°C entre notre buste et nos jambes (souvent en plus les jambes croisées et le dos rond…) empêchant une bonne circulation de nos liquides et énergies. Notre corps n’est pas physiologiquement prévu pour rester assis pendant autant d’heures d’affilée. De cette manière nous créons des blocages et tensions dans tout le corps. Et ce ne sont pas quelques heures par semaine dans une salle de sport, à porter des poids ou à courir sur un tapis, qui compenseront ce que nous faisons subir à notre corps, chaque jour de la journée.

Exercices :

  • Chaque 2h prenez une « pose intelligente » de 5 minutes (pas celle où l’on va se plaindre avec ses collègues avec un café et une cigarette à la main).  Une pose pour votre corps, levez-vous, marchez, faites des étirements, permettez à votre corps d’éliminer les tensions que vous lui avez imposées. Pratiquez aussi des exercices respiratoires.
  • Evitez les ascenceurs, prenez les escaliers;
  • Pratiquez la marche à pied ou le vélo des que cela est possible, notamment pour faire vos courses.

l’harmonie, c’est aussi le rire et la gratitude, bons pour la santé.

6. Riez !

1 minute de rire permet de détendre vos muscles et de libérer des endorphines, antidouleurs naturels.
Rire régulièrement permet également de réduire l’anxiété, les états dépressifs, les insomnies, la tension artérielle et les problèmes cardiaques

7. Dites « merci » !

D’après une étude menée en 1995, dire merci vous permettra de ressentir de la reconnaissance qui protégerait le cœur, renforcerait le système immunitaire et vous permettrait de mieux dormir.

 

Ces quelques conseils vous permettront de commencer votre retour vers l’harmonie de votre corps et la santé, c’est toute notre hygiène vitale au quotidien qui doit être réadaptée. Faites ces gestes au quotidien.

Alors, soyez l’acteur de votre santé et commencez dès aujourd’hui et prenez soin de vous !

 

 

Source : Réharmonisez votre vie grâce à la naturopathie